Inauguration de la statue de Jeanne d'Arc dans l'église de Saint-Vincent
Zoom sur la vallée > St Vincent de Salers

Le 22 août 1912 a été bénite dans l'église de notre paroisse, une fort belle statue de Jeanne d'Arc, due à la générosité de tous les habitants.
Mgr l'archiprêtre de Mauriac et les curés de plusieurs paroisses avoisinantes avaient bien voulu rehausser de leur présence l'éclat de cette fête patriotique et religieuse à la fois.

Image title

L'église ne pouvait contenir le grand nombre de fidèles qui se pressaient bien avant la cérémonie, attirés par le pieux désir de prier "la sainte de la patrie" et peut-être aussi par le désir plus profane mais si excusable en l'occurence d'admirer avec l'oeuvre de Vermure la magnifique ornementation du vieil édifice.

Pendant la grande messe dite par M. le curé de Moussages, de la musique et des chants des plus harmonieux se firent entendre, très appropriés à la fête et ils furent admirés par tous les assistants.

Après l'Evangile Mgr l'archiprêtre de Mauriac fit, en termes éloquents et pleins de vigueur, le panégyrique de la Vierge de Domrémy. Il montra à son auditoire ému et atentif comment la religion et la patrie trouvaient en ELLE, leur plus pure incarnation et un de leurs plus admirables martyres.

Le soleil lui même participa à la fête et ce fut sous ses doux rayons que la presque totalité de la paroisse accompagna la statue de la Bienheureuse pendant la procession qui eut lieu suite à la grande messe.

Le soir, un feu d'artifice, dû à la générosité d'une famille universellement estimée, termina cette belle fête dont se rappelleront longtemps et avec plaisir ceux qui eurent la joie d'y prendre part.

La sympathique population de Saint-Vincent a profité de la bénédiction de sa statue de Jeanne d'Arc pour donner la preuve éclatante de son attachement aux idées religieuses et patriotiques.
Elle ne pouvait mieux choisir.